Comment fonctionne une e-cig ?

Wevappy vous dit tout sur le fonctionnement de la e-cigarette ?

Quel que soit le modèle choisi ou quelle que soit la marque choisie, le fonctionnement d’une cigarette électronique est le même.

Une batterie alimente une résistance qui permet de faire chauffer un liquide aromatisé entre 50° à 60°, qui se transforme alors en vapeur. Cette vapeur est inhalée ensuite par le vapoteur.

La e-cigarette est composée de 4 éléments principaux :

  • Une batterie : elle permet d’alimenter la résistance pour chauffer le e-liquide, qui se transformera en vapeur.

Elle peut être rechargeable sur votre prise secteur, sur votre ordinateur avec une prise USB ou encore dans votre voiture sur la prise allume-cigare.

Sa capacité peut varier d’un modèle à un autre et elle déterminera l’autonomie de votre cigarette électronique, mod ou box mod. Il conviendra donc de la choisir en fonction de votre consommation.

  • Un atomiseur ou clearomiseur : il s’agit de la partie où est produite la vapeur.

Il se compose lui-même de différents éléments : un microprocesseur qui active la résistance et régule la chaleur, un capteur qui détecte vos aspirations
et une résistance qui chauffe le e-liquide. 

L’atomiseur sera appelé cartomiseur lorsque l’atomiseur et le réservoir ne forment qu’une seule et même partie (la contraction de cartouche et d’atomiseur formant le mot).

Le cartomiseur peut également se nommé clearomiseur lorsque celui-ci dispose d’un réservoir transparent (la contraction de clear (pour transparent en anglais) et d’atomiseur formant le mot).

Le clearomiseur permet ainsi de vérifier le niveau de eliquide contenu. Il dispose d’uns système de mèches et non d’une bourre de textile.  

Les clearomiseurs sont aujourd'hui les systèmes les plus répandus et les plus performants. Les grandes marques de la vape l'ont bien compris et développent leurs nouveaux produits quasi uniquement sur cette technologie.

  • Un réservoir : il contient votre e liquide aux arômes de votre choix et pouvant contenir ou non de la nicotine.

Le réservoir peut être différent d’un modèle à un autre modèle et disposera donc de principes de fonctionnement différents. 

Il peut s’agir :

  • d’une cartouche contenant une bourre de textile ou une bourre métallique. Le plus souvent il s’agit d’une bourre de coton, qui permet de faire le transfert du e-liquide vers l’atomiseur par capillarité.
  • d’une cartouche sans bourre, appelée également tank : la cartouche est insérée dans l’atomiseur, elle sera percée par le bec contenu dans l’atomiseur et le e-liquide viendra alors recouvrir la mèche présente dans l’atomiseur.
  • d’un réservoir intégré à l’atomiseur, système 2 en 1, avec bourre pour les cartomiseurs et sans bourre pour les clearomiseurs. 

Les cartomiseurs et clearomiseurs peuvent disposer d’un montage de résistance différent, offrant ainsi des sensations différentes (quantité de vapeur, chaleur de la vapeur, restitutions des arômes).

  • Un embout, appelé également drip tip : il vous permet d’aspirer la vapeur et d’apprécier ainsi le e-liquide aux arômes choisis.

Le drip tip peut être un élément séparé ou déjà intégré au réservoir, comme pour les cartouches tank ou encore intégré mais amovible comme sur les clearomiseurs. 

Wevappy
Notre équipe aura le plaisir de vous informer par email, dès que le produit souhaité sera à nouveau disponible.

Pour cela, nous vous remercions d’indiquer les informations suivantes :

Nom
Email