A propos de la santé

La cigarette électronique séduit de plus en plus d'adeptes à travers le monde...

Le développement rapide de la cigarette électronique nous amène à nous poser bon nombre de questions. La e-cigarette est-elle efficace ? Permet-elle d'arrêter de fumer ? La cigarette électronique nuit-elle à la santé ?  

En Europe comme dans de nombreux pays, la e-cigarette suscite de nombreux débats. Au vu des nombreuses études effectuées à ce jour, il apparaît que :

  • La e-cigarette contiendrait peu ou pas de produits chimiques susceptibles de présenter des risques sérieux pour la santé. Si toutefois, vous optez pour des produits de qualité, contrôlés et fabriqués dans les conditions d'hygiène et de sécurité optimales. La provenance et la qualité des produits que vous inhalez sont donc déterminantes. D'où l'importance de choisir de consommer uniquement des e-liquides de qualité ! 
  • Les cigarettes électroniques seraient moins nocives que les cigarettes tabac. Avec plus de 4000 substances contenues dans les cigarettes tabac, il devient urgent de stopper toute consommation de tabac. La combustion étant responsable des nombreux méfaits de la cigarette ordinaire. Au premier rang des produits toxiques présents dans la fumée des cigarettes classiques se trouvent le monoxyde de carbone et les goudrons. Ces composants dangereux ne rentrent pas dans la composition des e-liquides et donc des cigarettes électroniques. 

Les tabacologues sont nombreux à penser que l'e-cigarette reste, dans tous les cas, moins nocives que le tabac.

  • Les e cigarettes seraient comparables, en termes de toxicité, aux spécialités pharmaceutiques contenant de la nicotine (timbres, gommes, inhalateurs), qui sont largement vendus comme substituts au tabac et substituts nicotiniques. Avec 80 000 vapoteurs en Suisse, 1.5 millions de vapoteurs en France, 2.5 millions de vapoteurs au Royaume-Uni ou encore 30 millions de vapoteurs aux Etats-Unis et des études de plus en plus nombreuses démontrant la nette diminution ou l'arrêt complet de la consommation de nicotine grâce à l'utilisation de la cigarette électronique, une question importante doit être posée : ne devrait-elle pas être considérée comme un réel substitut au tabac ? Le bon sens en action ! 

Le gouvernement britannique ne cache d'ailleurs pas son enthousiasme en recommandant aux médecins généralistes de prescrire la e-cig comme substitut tabacologique à tous les fumeurs de tabac et en présentant la e-cigarette comme une véritable alternative qui permettra de changer la donne en terme de santé publique et de sauver des milliers de vie ! 

Selon une récente étude de la University College London, 20 % des personnes ayant utilisé une e-cigarette en substitut sont parvenues à arrêter de fumer, contre 10 % pour celles qui ont utilisé des substituts nicotiniques classiques.

Les chercheurs ayant réalisé cette étude sont parvenus à la conclusion que l'e-cigarette augmente de 60 % les chances d'arrêter de fumer par rapport aux substituts nicotiniques en vente libre.

  • Les cigarettes électroniques permettraient de stopper l'envie de fumer, notamment parce qu'elles reproduisent la gestuelle en simulant l'acte de fumer une cigarette classique. Elles  se révèleraient ainsi plus efficaces que les autres méthodes de substituts de nicotine. La simulation de la gestuelle ayant un effet durable contre les symptômes du sevrage.
  • Le propylène glycol et la glycérine contenus dans les e-liquides sont largement utilisés dans l’alimentation, la cosmétologie et la pharmacie. Le propylène glycol est une substance qui sert par exemple d’émulsifiant pour les sauces et les produits d'assaisonnement et il est également très utilisé en cosmétologie et en pharmacie. La glycérine est utilisée comme un additif alimentaire, comme émulsifiant, stabilisant ou épaississant. Elle donne également au vin son onctuosité. 

​A vous de choisir !

Wevappy
Notre équipe aura le plaisir de vous informer par email, dès que le produit souhaité sera à nouveau disponible.

Pour cela, nous vous remercions d’indiquer les informations suivantes :

Nom
Email