ActualitésConseils pour débuter

Le DIY : comment ça marche !

Beaucoup plus simple qu’il n’y paraît, le DIY (Do It Yourself) séduit de plus en plus de vapoteurs, désireux de fabriquer leurs e-liquides « maison ». Alors pourquoi pas vous !

LES INGREDIENTS

Pas besoin d’être laborantin ou cuisinier, il vous suffit juste d’opter pour des produits de qualité et un peu d’équipements pour les manipuler et le tour est joué ! Vous n’avez plus qu’à laisser faire votre créativité et suivre ces quelques conseils…

Le Do It Yourself qui signifie : « Faites le vous même » vous permettra de fabriquer vos propres eliquides à l’aide des ingrédients suivants :

– Une base
– Des arômes
– Des additifs (optionnels)
– Des accessoires

Il vous suffira d’ajouter quelques gouttes d’arôme pour e-liquides dans unebase neutre, avec ou sans nicotine, composée de Propylène Glycol (PG) et/ou de Glycérine Végétale (VG), et de laisser reposer votre mélange pour en libérer toutes les saveurs. Des additifs koolada, supersweet et bien d’autres peuvent être ajoutés, ils fonctionneront comme exhausteur de goût pour ajouter de la fraîcheur (koolada) ou davantage sucrer votre mélange (supersweet) ou encore augmenter la puissance de l’arôme, ajouter une pointe de vanille…

Les jus DIY se révèlent économiques et ludiques et vous permettront de créer des recettes sur-mesure et de partager ou pas ! vos créations avec vos amis vapoteurs !

LA BASE

La base pour DIY est composée de Propylène Glycol ou de Glycérine Végétale ou bien des 2 avec des proportions pouvant varier. Elle contiendra ou non de la nicotine, à vous de choisir !

Une base de qualité est primordiale car elle rentre pour 90% dans la composition de votre jus. Optez pour la qualité avant tout !

Le Propylène Glycol : appelé couramment : PG, est un diluant qui permet de créer un hit puissant (passage en gorge) et sert de révélateur de goût de vos arômes.

La Glycérine Végétale : appelée couramment : VG, est une matière épaisse, naturellement sucrée. Elle permet de créer la vapeur et les fameux nuages ;). La VG offre un hit léger et sa viscosité importante encrasse davantage le matériel de vape.

La nicotine : elle sera présente ou pas dans votre recette, en fonction de vos besoins et de vos envies. La nicotine doit toujours être manipulée avec des gants, elle se révèle en effet dangereuse par contact avec la peau. Pour votre sécurité, nous vous conseillons d’opter pour des bases déjà nicotinées afin d’éviter de manipuler de la nicotine pure.

Pour une utilisation simple et facile, nous vous conseillons de choisir des bases déjà prêtes et bien dosées en PG/VG. Plusieurs dosages sont proposés sur notre eshop, ce qui vous permet de coller au plus près à vos envies.

        – Base PG70/VG30 : proportion de PG supérieure à la VG, le mélange sera fluide, le hit bien présent, la vapeur peu abondante. Idéale pour une vape classique quotidienne.

        – Base PG80/VG20 : proportion de PG supérieure à la VG, le mélange sera très fluide, le hit puissant, la vapeur peu abondante. Idéale pour une vape discrète. Donnera davantage une sensation de sècheresse en bouche et en gorge.

        – Base 50/50 : proportion de PG égale à la VG, le mélange sera épais, le hit léger, la vapeur très abondante. Idéale pour les passionnés gros nuages. Encrassera davantage votre clearomiseur, votre e-cigarette et votre matériel de vapote.

        – Base 20/80 : proportion de PG inférieure à la VG, le mélange sera épais, le hit très léger, la vapeur ultra abondante. Idéale pour les passionnés gros nuages. Encrassera davantage votre clearomiseur, votre e-cigarette et votre matériel de vapote.

Toutes les bases proposées dans notre collection DIY, sont réalisées par des marques de renom, gage de qualité et de sérieux et répondent toutes aux normes USP (United States Pharmacopoeia). Les normes USP sont garanties par un organisme scientifique de santé publique indépendant et sont considérées comme les strictes, les plus avancées et les plus respectées du monde.

LES ARÔMES

Que vous soyez gourmand, amoureux du tabac ou des fruits ou que vous recherchiez des saveurs surprenantes, authentiques… un large choix de goûts proposés par de vrais créateurs d’arômes vous est proposé dans nos collections.

Vous pouvez doser vos arômes en nombre de gouttes ou en millilitre. Le dosage variera en fonction de chaque créateur de concentrés et de chaque arôme.

Les arômes ne contiennent pas de nicotine. Le choix de la nicotine se faisant dans la base.

LES ADDITIFS

Vous pourrez ajuster votre recette au plus près de vos goûts en ajoutant une pointe d’additifs à votre création. Notre Vape Team vous conseille de les utiliser avec parcimonie, ils pourraient en effet dénaturer l’arôme mis au point par de vrais créateurs de saveurs et surtout gâcher le mélange que vous aurez mis au point.

Différents additifs sont proposés pour vous permettre d’ajouter une pointe de fraîcheur, de vanille, de sucrer davantage votre mélange ou encore de le rendre plus puissant…

A vos flacons !

LES ACCESSOIRES

Pour réussir avec minutie et en toute sécurité vos e-liquides home made, vous aurez besoin de la trousse du parfait Diyer :

Des flacons, fioles en plastique ou en verre pour stocker vos mélanges, les transvaser et remplir votre réservoir de cigarette électronique et tout votre matériel de vape.

Des seringues pour doser et transférer vos bases, vos arômes, vos additifs ou remplir les petits orifices de vos atomiseurs.

Des gants et des lunettes de protection pour une manipulation en toute sécurité.

Tous les ingrédients doivent être manipulés avec précaution afin d’éviter tout contact avec la peau ou les yeux. En particulier la nicotine qui reste très dangereuse en cas de contact.

Pour créer votre trousse DIY sur-mesure, c’est par ici !

LA RECETTE DE WEVAPPY

Pour réaliser facilement votre e liquide, voici notre petit mode d’emploi simplifié :

1- Mettez vos gouttes ou la dose en millilitre nécessaires de votre arôme dans un flacon vide.
2- Ajoutez votre base avec ou sans nicotine dans ce même flacon.
3- Fermez le flacon et secouez le afin de mélanger votre potion.
4- Laissez reposer votre préparation 48h à plusieurs jours selon l’arôme choisi (phase de steeping).
5- Savourez !

Avec l’arôme Poire Amandine de Supervape :

1- Mettez 30 gouttes ou 1ml de votre concentré Supervape dans un flacon vide.
2- Ajoutez 9ml de base 70/30 Vincent Dans Les Vapes dans ce même flacon.
3- Fermez le flacon et secouez le afin de mélanger votre potion.
4- Laissez reposer 2 à 3 jours.
5- Dégustez votre e-liquide Poire Amandine !

Pour être sûr de réussir votre potion, veillez à bien respecter les temps de repos de votre jus. Notez vos recettes afin de ne pas oublier les mélanges effectués, surtout s’ils s’avèrent réussis et qu’ils comportent plusieurs arômes, additifs.

Tous les goûts sont dans la nature, l’avantage du DIY étant de réaliser les juices qui répondront le mieux à vos préférences gustatives et vous apporteront un maximum de plaisir, car la vape c’est surtout du plaisir ;).

Pour fabriquer votre e-liquide DIY, il vous faudra d’en un premier temps tester, tâtonner. La règle étant de respecter les doses suivantes :

10% d’arômes ou 5% si l’arôme est très puissant, soit 1ml pour un total de 10ml, soit +/-30 gouttes. Si vous utilisez plusieurs arômes, il vous faudra tester pour déterminer le dosage de chaque arôme. Le total devra rester 1ml pour 10ml.

90% de base avec ou sans nicotine, soit 9ml pour un total de 10ml.

Si après le steeping, les saveurs ne sont pas assez présentes alors vous pouvez ajouter quelques gouttes supplémentaires de votre arôme et laissez reposer à nouveau le mélange. Si au contraire, le goût est trop prononcé, alors ajoutez un peu de base pour en diminuer le goût et laissez à nouveau reposer.

La phase de maturation est primordiale, elle permettra aux arômes de délivrer toutes leurs saveurs, ne dégustez jamais votre e-liquide tout de suite, laissez-le se reposer 48h à plusieurs jours, en fonction des saveurs souhaitées, des arômes utilisés… en secouant de temps en temps vos fioles.

Le plus Wevappy : chaque temps de steeping est indiqué dans chaque fiche produit de nos arômes 😉

Conservez vos jus à l’abri de la lumière, de la chaleur, de l’air et surtout de vos enfants.

Le DIY, à découvrir sur wevappy.ch et wevappy.com

Bonne vape amis diyers !

Rejoindre la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *